devenir coursier
coursier

Comment devenir un coursier en 10 étapes faciles ?

Créer sa propre entreprise de messagerie locale peut être facile et rapide, ou bien le processus peut être lent, difficile et frustrant. Voici les onze étapes de base pour que le démarrage de votre entreprise de messagerie soit facile, sans douleur et rapide.

Étape 1 :

Trouvez votre créneau ; Créez votre « créneau » unique pour assurer votre succès. Si vous vivez dans une zone métropolitaine où il existe de nombreuses entreprises de messagerie, cette étape est essentielle. Même dans une petite ville, cela vous permettra de commencer rapidement à cibler vos nouveaux clients.

Étape 2 :

Choisir les plateformes de coursier ; Il est plus facile que jamais de se faire livrer, à tout moment et en tout lieu. Grâce à toutes les incroyables plateformes de coursier de livraison à la demande disponibles aujourd’hui. Il vous suffit de choisir les meilleures plateformes de coursier, de faire une sélection

Ces plateformes aident les livreurs de nombreuses façons, notamment en réduisant les coûts, en assurant une présence en ligne et en améliorant la satisfaction des clients.

Étape 3 :

Ne dépensez pas d’argent ; Résistez à l’envie de dépenser de l’argent lorsque vous démarrez. Si vous disposez d’un véhicule fiable pour effectuer les enlèvements et les livraisons, ne dépensez pas des milliers d’euros pour un nouveau véhicule de livraison. Vous pouvez utiliser ce que vous possédez déjà, ou acheter des véhicules d’occasion à moitié prix. Si possible, gardez votre bureau à la maison pour éviter de dépenser inutilement de l’argent pour le loyer, les services publics et les frais généraux d’un bureau séparé. Pensez et agissez comme un avare jusqu’à ce que votre nouveau service de courrier vous permette de gagner un revenu décent.

Étape 4 :

Structure juridique ;  Lorsque vous démarrez une entreprise de messagerie, il est important de décider de la structure juridique de la nouvelle entreprise. L’idéale est de créer une micro entreprise, pour devenir un livreur en vélo, en moto ou en voiture. Les étapes de créations sont faciles et gratuites. Il est possible aussi de profiter de l’ACRE lors de la création d’une micro-entreprise, qui vous permet de payer que la moitié de cotisations la première année d’activité, pour bénéficier de cette aide il est indispensable de faire une demande.

Étape 5 :

Évaluez votre espace de stockage ; La quantité d’espace disponible dans votre voiture détermine le type de colis que vous livrerez. Par exemple, si vous utilisez un vélo pour votre entreprise de messagerie, vous êtes probablement limité aux enveloppes. Toutefois, si vous utilisez une voiture, une camionnette ou un véhicule utilitaire sport, vous pouvez exploiter une entreprise de messagerie qui livre des boîtes et des colis plus volumineux.

Étape 6 :

Responsabilité Civile Professionnelle ; De nombreux types d’entreprises telles que la messagerie ont besoin d’une responsabilité civile professionnelle (RC Pro). En France, certains types de pratiques professionnelles sont tenus de souscrire une assurance responsabilité professionnelle. L’ RC Pro peut couvrir certains dommages-intérêts accordés et/ou le coût de la défense de votre entreprise dans un procès civil, même si l’action en justice s’avère infondée

Étape 7 :

Trouver des clients ;  Une fois que vous avez créé votre entreprise et trouvé un ou deux créneaux qui vous conviennent, commencez à chercher des clients. Vous n’avez besoin que de quelques bons clients, alors commencez à prospecter en appelant ou en visitant des entreprises locales en personne pour savoir comment vous pouvez les aider à résoudre leurs besoins en matière de livraison et découvrir le type de services dont elles pourraient avoir besoin. Il n’est pas nécessaire de vendre à tout prix, une attitude serviable suffit.

Étape 8 :

Orientation ;  Une fois que vous avez vos clients « principaux » et que vous les avez bien traités pendant un certain temps, demandez-leur de vous recommander. Dites-leur que vous continuez à développer votre entreprise et que vous pourriez avoir besoin de quelques bons clients supplémentaires comme eux. Offrez une livraison gratuite ou une réduction sur un mois de service en échange d’une recommandation qui devient un client régulier et fidèle.

Étape 9 :

Fixez vos tarifs ; De nombreux nouveaux coursiers font l’erreur de ne pas facturer suffisamment pour couvrir tous leurs frais, car ils ne sont pas en activité depuis assez longtemps pour connaître tous les petits frais, comme les frais de renouvellement d’un permis d’exploitation, qui peuvent représenter de grosses sommes sur une année. D’autres exemples sont les frais de comptabilité, l’entretien des véhicules, et bien d’autres encore. Une bonne règle à retenir est d’ajouter environ 30 à 35 % aux salaires que vous vous versez pour arriver à un taux raisonnable qui vous permette de faire des bénéfices tout en rendant vos clients heureux. Après quelques mois, regardez à nouveau si vos tarifs vous donnent toujours le taux horaire net que vous souhaitez.

Étape 10 :

Fournissez un service exceptionnel ; Si vous offrez un service exceptionnel à vos clients, vous vous en sortirez bien et vous aurez bientôt tous les clients que vous pouvez gérer. Par exemple, si vous promettez un service de deux heures, visez 90 minutes. Vos clients l’aimeront et vous recommanderont à d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.